Bonjour habitant-es du Bled.
Nous avons reçu ces derniers temps un certain nombre de demandes sur lesquelles le Conseil d’Administration de la coopérative à du apporter rapidement des propositions, décisions et autorisations particulières. La Direction souhaite consulter sur l’ensemble de ces demandes qui doivent en définitive être soumisses pour approbation à la section et son comité.
Vous trouverez donc ci-dessous les différentes demandes que nous avons reçues pour le moment, et des propositions de réponses par les architectes (en orange), la situation actuelle (en bleu) et l’évolution selon les questionnement du “vivre ensemble” (en vert). Il s’agit de propositions et elles peuvent encore totalement changer en fonction du souhait des habitant-es. Le Comité, sur la base des processus participatifs en cours, validera ou proposera des modifications à ces questions.
Pour toutes questions concernant les assurances, et autres cadres légaux des logements qui est plutôt de la compétence de la gérance, n’hésitez pas a compiler une liste de questions, ce qui nous aidera.
La direction souligne qu'il va de soi qu’il est toujours possible pour le CA de réviser sa décision, par exemple après un meilleur processus participatif et avec plus d’expérience avec le bâtiment.
Ce petit “FAQ” nous sert toutefois dès maintenant afin de donner une réponse aux personnes qui arrivent ou sont déjà sur place. Certaines décisions listées ci-dessous avaient déjà été prises par le CA mais celui-ci pourra le réviser.
Voici la liste des demandes, et les propositions à ce stade, avant consultation définitive.
L’état d’esprit reste de laisser aux habitant-es le maximum de liberté possible mais sans empiéter sur celle des autres et sans (trop) entraver les avantages du projet architectural.
1. Peut-on avoir des Lave-Linge et des Sèche-linge dans les appartements ?
Situation actuelle: En général non. Les PPE peuvent, car ils sont propriétaires de leur appartement, mais pour les locataires, il a été pris la décision de mutualiser cela à la buanderie. Des cas spécifiques peuvent être autorisés. Sur ce point le CA a déjà autoriser quelques cas spécifiques, toujours avec des argumentations qui permettent d’expliquer pourquoi il n’est pas possible d’utiliser la buanderie au vu de circonstances particulières.
Vivre ensemble: C’est la position qui a été communiquée à plusieurs reprises, la buanderie a été conçue comme un espace commun, aussi d’échanges. L’accès 7/7j 24/24h permet une grande souplesse d’utilisation. Pour remettre en question le principe de base il faudrait des arguments étayés.
Pour les PPE, il nous semblent avoir évoqué une recommandation de jouer et se remettre au collectif, de manière incitative. Ce qui éviterait la « fracture » entre PPistes qui payent et ont des privilèges.
2. Peut-on installer un barbecue sur son balcon ?
Situation actuelle: Le fait que tout le monde ait des balcons est un des points forts du projet. Nous comprenons donc que les gens doivent pouvoir en profiter au maximum. Les barbecues peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur le bâtiment lui-même (dégâts et risques) ou encore sur les autres habitants. Il serait extrême d’empêcher les barbecues sur le balcon alors que cela peut être un moment convivial, mais cela doit absolument se faire en respectant des règles de bon sens et en évitant de causer des dégâts.
Les barbecues sont donc autorisés, mais seulement ceux au gaz ou à électricité, mais PAS au charbon (risques de dégâts trop élevés, pollution). Les modèles de barbecue choisis doivent être munis de protection qui évitent des dégâts sur les balcons ou sur les façades. L’utilisation doit être raisonnable, de façon à ne pas trop incommoder les autres locataires. Le CA se réserve donc le droit de retirer cette autorisation si l’utilisation pose des problèmes aux autres habitant-es, de façon répétée. Essayons de gérer cela de façon responsable et conviviale, mais lorsque cela amène un conflit, il se peut que le CA (compétence qu’il pourrait déléguer au comité ou au concierge social) puisse trancher autrement.
Vivre ensemble: La question relève à la fois de la coopérative (propriétaire) et de la section (règles du vivre ensemble).
La coopérative peut autoriser, d’un point de vue « technique », les barbecues, avec conditions qui n’endommage pas le bâtiment.
La section pourrait décider de se donner des règles d’usage, visant à ne pas déranger les voisins.
Le détail sera à régler par la section, sur la base de l’expérience.
3. Peut-on installer des chatières (passage pour les chats à travers les vitres des appartements)?
Vivre ensemble: Qui dit chatière dit liberté totale du chat. Sachant qu’il y a déjà des réticences exprimées, au vu de nos balcons continus, et tenant compte de la complication technique (contraintes du bon fonctionnement du système Minergie, etc.). Si les habitant-es sont là, ils ouvrent au chat, s’ils ne sont pas là, le chat ne sort pas. De toute manière il ne s’agit pas de sortir dans un jardin mais sur un balcon. La liberté permanente pour le chat suppose la « non-liberté » des autres occupant-e-s de l’étage.
4. Peut-on installer une moustiquaire quelque part entre les appartements et l’extérieur ?
Vivre ensemble: Pour rappel; La question des moustiquaires a été évoquée à plusieurs reprises depuis l’annonce qu’il n’y aurait pas de stores côté balcons. Un premier projet avait été développé par Tribu, partant du principe qu’il s’agissait d’éviter la multiplication de modèles plus ou moins esthétiques et bricolés. Nous devons confirmer un petit mandat permettant d’articuler un coût, la section s’occupant ensuite de la collecte des demandes, puis commandes à effectuer. Le CA devra se prononcer sur ce mandat complémentaire.
5. Peut-on bloquer l’accès aux balcons avec des meubles ou barrières ?
Situation actuelle: Oui, et c’est particulièrement recommandé pour empêcher des animaux domestiques de gambader librement sur les balcons des autres habitants. Toutefois, cela ne doit pas entraver de façon importante la visibilité des façades. Le bâtiment est beau, et cela a un impact sur tous les autres habitants, il faudrait donc qu’un soin important soit fait pour conserver une forme d’harmonie sur les balcons.
6. Peut-on mettre des filets pour chats sur les balcons ?
Situation actuelle: Cela est de nature à pouvoir fortement dégrader l’aspect visuel du bâtiment. C’est possible, si le modèle choisi, qui doit être spécifiquement validé par la coopérative, ne nuit pas trop à l’aspect extérieur du bâtiment.
Vivre ensemble: Filets « ancrés » dans le bois de la façade, pourraient suffire comme obstacle au transit des chats. Il faudrait plutôt éviter, au plan esthétique, des obstacles en dur, par ailleurs sans doute inefficaces. On pourrait aussi privilégier les bacs avec des plantes.
7. Peut-on avoir une place de stationnement voiture ?
Situation actuelle: Oui. Un nouveau questionnaire sera envoyé à tout le monde. En fonction des réponses nous prendrons une décision sur la stratégie du Bled par rapport aux places de parc (dans le parking mutualisé). Les PPE peuvent acheter ou louer des places (qui sont réservées pour le moment). Les locataires peuvent louer dans la partie commune du Bled. Le Bled n’a pas encore décidé s’il souhaite maintenir sa réservation de places à long terme, ou si c’est seulement le cas pour les premiers habitants. La gérance devra s'occuper de sonder et faire le nécessaire.
8. Peut-on avoir une place Vélo ?
9. Peut-on mettre des meubles dehors de notre appartement, vers la porte d’entrée, comme un meuble à chaussure ?
Situation actuelle: Oui, mais la responsabilité demeure exclusivement au locataire/propriétaire du logement. Attention, si des meubles entravent le passage, empêchent des livraisons ou posent d’autres problèmes, il se peut que l’on demande de les retirer de façon temporaire ou permanente. C’est donc aux risques et périls des habitant-es s’ils souhaitent entreposer des choses en dehors de chez eux. Dans la mesure du raisonnable c’est donc possible. Un petit meuble à chaussure mis à un endroit qui n’entrave pas le passage ne pose à priori pas de problème.
Vivre ensemble: Jusqu'à présent il était exclu de mettre du mobilier, des chaussures et autres objets en dur sur le palier, pour des raisons liées aux normes incendie. Là aussi sauf débordement de bazar, nous pouvons admettre qu’il y ait deux-trois choses devant la porte. La section devra suivre l'évolution de la situation et quelles règles du vivre ensemble nous donnons-nous concernant les espaces communs.
Fin du FAQ
v2023.05.05