Les logements sont raccordés à la fibre optique uniquement (pas de prise téléréseau). Les prises fibre à disposition permettent deux scénarios d'utilisation décrits ci-dessous.
A savoir également qu'il y a la possibilité d'ajouter des prises réseau RJ45 dans les chambres. Il y a en effet des tubes noyés dans les cloisons et les dalles qui sont reliés au coffret électrique. Cette installation est à la charge du locataire.
NDLR : le terme box internet est employé ici pour désigner le modem/routeur fourni par votre fournisseur d'accès internet (Swisscom, Salt, Sunrise, etc.). A ne pas confondre avec le coffret électrique qui désigne le tableau blanc incorporé dans le mur qui vous permet de couper le courant électrique dans l'appartement.
Brancher le câble blanc avec embout vert dans la petite prise correspondant au numéro (de 1 à 4) fourni par votre fournisseur d'accès à internet. Ce branchement reliera la prise fibre du salon à internet.
Ensuite, brancher votre boitier internet à la prise verte située dans votre salon. La prise noire ne servira que dans deux cas : vous souhaitez soit ajouter une prise réseau dans une des chambres ou vous souhaitez brancher un appareil nécessitant du réseau dans votre boitier électrique.
Selon la localisation du tableau dans l'appartement, cette configuration est peu efficace du point de vue réseau WiFi car perturbé par la cage d'escalier (murs sismiques). Elle permet néanmoins de ne pas avoir de boitier internet dans son salon.
Il suffit pour cela de brancher le câble fibre fourni avec la box internet à la prise fibre en respectant le numéro fourni par votre fournisseur d'accès à internet (de 1 à 4). Dans le même coffret se trouve une prise noir (prise réseau RJ45) qui vous permettra d'utiliser la prise noire figurant dans votre salon. Cette prise permet de connecter votre télévision, ordinateur, etc. dans le salon.
Schéma de raccordement en attente
Schéma de raccordement en attente
Descriptif à transmettre à l'entreprise :