L'air frais arrive pas les grilles de ventilation disposées au dessus des fenêtres puis repris dans les grilles de ventilation réparties dans les murs des salles de bain/WC ou dissimulées au dessus de la cuisine.
Le renouvellement d'air est contrôlé par des hygromètres (bandes buvards) situées dans les grille d'entrée (fenêtres) et reprise d'air (salles de bain/WC et cuisine). Cela permet d'augmenter naturellement le débit d'air en cas de présence dans la pièce (le corps humain rejetant constamment de l'humidité). Un débit minimum est néanmoins assuré même si le logement est vide.
A noter que la chaleur contenue dans l'air repris dans les logements est récupérée pour préchauffer l'eau chaude des logements. On parle de ventilation simple-flux.
Il ne faut en aucun cas boucher ces grilles sous peine de créer un climat intérieur malsain et de voir apparaitre des moisissures.
Les espaces communs sont ventilés de manière totalement autonome. L'air frais et l'air vicié arrivent et partent par des bouches d'aération dissimulées dans les plafonds ou les murs. La plupart des locaux disposent de fenêtres ou de fenêtres en imposte permettant d'amener un surplus d'air frais en cas de forte affluence ou d'activités.. odorantes.
A noter que la chaleur contenu dans l'air vicié repris est transférée immédiatement à l'air neuf introduit dans le bâtiment. On parle ici de ventilation double-flux.
A noter aussi qu'en date du 17 avril, la ventilation des buanderies est toujours en cours de mise en service. Il se peut donc que l'atmosphère soit un peu humide en cas de forte utilisation des machines.