Outils pour utilisateurs

Outils du site


murs-cloisons

Ceci est une ancienne révision du document !


Ndlr: toutes les informations sur les charges admissibles présentes sur cette pages sont issues des fiches techniques du fabriquant de la cloison (Knauf) et il se peut que ces charges différent des valeurs du fabricant des vis et chevilles. Nous ne nous engageons nullement sur ces chiffres et nous déchargeons de toute responsabilité.

Les plaques utilisées sont de haute densité (Knauf Diamant), ce qui permet de réduire les épaisseurs à qualité acoustique équivalente mais également d'augmenter la charge admissible sur les fixations de meubles, cadres, etc.

Charges admissibles dans les cloisons plâtre

En dessous de 14Kg de charge, l'utilisation de chevilles n'est pas requise selon la fabriquant de la cloison. Dans le cas où vous devriez dépasser cette limite, évitez les chevilles nécessitant un préperçage au profit de chevilles autoforeuses de maximum 40mm.

Quelques références de produits en fonction de la charge à fixer :

Dans les cloisons mitoyennes, une vis Knauf FN 4.3x35mm permet de supporter jusqu'à 40kg car la cloison est constituée de 2 plaques de 15mm contre une seule de 15mm ailleurs. Cette données est très importante pour le choix d'une éventuelle cheville à expansion.

Fixation sur les parois de la façade en bois

ATTENTION : Il est interdit de percer à plus de 40mm. En effet, les murs donnant sur un balcon possèdent un film pare vapeur qui empêche l'humidité du logement de passer à travers et condenser à l'intérieur de la façade. La distance théorique de ce film par rapport à la paroi intérieure est de 65mm mais dans la pratique cette distance a dû ponctuellement être raccourcie à 42mm.

Système de cloisons

murs-cloisons.1682872541.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/30 18:35 de dvigo